Tout savoir sur le METAVERSE

Le « METAVERSE » ou Multi-Univers, un mot qui sort tout droit des films ou des séries de science-fiction. Mais la fiction est sur le point d’envahir la réalité avec ce terme qui est de plus en plus présent dans les médias depuis quelques mois, issus de la cryptosphère les projets metaverse sont de plus en plus nombreux, de DECENTRALAND à The SANDBOX en passant par le français WINKYVERSE (spécialisé dans l’éducation): c’est certains nous sommes aux portes d’une nouvelle ère. Une mini-révolution est sur le point de naître et va changer l’industrie du jeu, de l’éducation, mais aussi votre vie sociale et votre vie de tout les jours. Analysons ensemble, ce qu’il est vraiment et le monde qu’il est sur le point de créer.

La définition du METAVERSE.

Metaverse est un mot anglais qui provient de « meta » et d’ « universe ». Un multi-univers qui définit une variété d’expériences et d’espaces partagés et qui crée une symbiose entre la réalité et le virtuel avec une réalité virtuellement augmentée dans un internet du futur. Il y a 40ans, il était assez difficile d’imaginer l’internet de maintenant avec le partage d’informations en temps réel, les réseaux sociaux et même la visioconférence. C’est le cas actuellement avec le metaverse, nous avons tous du mal à imaginer en quoi il est sur le point de révolution l’internet mais également notre monde.

Une petite révolution est en marche et qui va permettre une interporabilité des données, du contenus mais également des actifs numériques ou cryptomonnaies. Le metaverse peut-être un monde virtuel. Il peut avoir des objectifs types jeux vidéos, mais également de copie de la réalité sous une forme numérisé. Il est et sera le grand successeur fonctionnel au web que nous connaissons actuellement. Il va offrir la formidable possibilité de modifier la façon dont nous monétisons les ressources et ce grace aux NFTs (non-fongible-token). Demain, nous pourront donc choisir de participer à une économie à « haute valeur » via un travail virtuel dans des espaces numériquement construit.

Zoom sur DECENTRALAND l’actuel leader (capitalisation)

Le METAVERSE DECENTRALAND est le plus gros projet en termes de capitalisation, actuellement capitalisé en milliards d’euros! Il est composé d’un univers virtuel ou il est possible d’acheter et de vendre des parcelles de terrain sur lesquelles vous pourrez par exemple exposer des œuvres d’artistes ou même organiser des jeux ou des concerts et être rémunéré pour cela. DECENTRALAND est le metaverse le plus ancien sur le marché des cryptos et compte bien rester le leader sur le marché des cryptos.

Quand deviendra-t-il opérationnel ?

Actuellement les limitations matérielles font parties des obstacles auxquels nous sommes confrontés. Les réseaux et les calculs ne peuvent pas prendre en charge un tel flux de données à l’échelle mondiale. De plus, l’énergie consommés par de tels réseaux pourrait devenir rapidement un problème pour les réseaux électriques des pays mais également pour l’environnement. Mais les capitaux dirigés vers les entreprises qui développent ces infrastructures peuvent nous laisser penser que d’ici quelques années les systèmes seront opérationnels.